Bruxelles, le 25 août 1969

Musée d'Art Moderne
Section XIXème Siècle
Département des Aigles



Cher Monsieur,
Le Musée d'Art Moderne, section…… etc……, est composé de ces éléments :

1 : Caisses d'emballage portant les marques de transport d'œuvres d'art ; FRAGILE…… HAUT…… BAS…… PICTURE……
2 : Cartes postales reproduisant des peintures du XIXème siècle, INGRES…… DELACROIX…… DAVID……
Vous en devinerez un aspect avec la photo ci-jointe, mais cette photo ne me satisfait qu'à moitié car je doute de la valeur de ce document en tant que témoignage réel de ce musée qui plus qu'un décor représente pour moi une situation, un système défini par des objets, des inscriptions, des activités diverses comme celle en ce moment de vous écrire…… Si ce musée est une réflexion spécifique — qui s'exprime au travers d'un espace ouvert sur la rue et clos par un jardin — sur l'art, que signifie cette lettre au-delà de la communication simple qui nous lie ? Et quel rôle y joue le caractère d'ancienne machine CONTINENTAL ? ……………… ?

Je vous propose comme participation à l'exposition CONCEPT ART la reproduction précise de cette lettre dans le catalogue et c'est au niveau de la page que je souhaite qu'elle soit présentée. (C'est-à-dire que le catalogue serait ouvert sur une table ou sur un mur……)

Trouverons-nous alors, réponse à ces questions ? Ou encore un rapport étrange entre ces termes d'art et de concept ?

Imaginons, en attendant, cher Monsieur (chers amis), le texte réel et la réalité du texte comme un seul monde. Et ces chemins, ces mers, ces nuages comme s'ils étaient ceux d'une liberté et d'une justice.

Votre,
Marcel Broodthaers



Marcel Broodthaers, lettre ouverte (Bruxelles, 25 août 1969) adressée à Rolf Wederer et Konrad Fischer, in Marcel Broodthaers par lui-même, Gand/Paris, Ludion/Flammarion, 1998, p. 65-66.