Dans Proposal for a Playground (Atlanta 1983), des toboggans, des balançoires ou des portiques à escalades sont conçus comme de gigantesques casques roses de base-ball, de football et de hockey, tandis que dans Land Ho ! (Terre !), en 1983, qui figure une ruine après le déluge, où les éléments de la civilisation, comme un voilier pris dans la tempête, ont volé en éclats et se sont enlisés dans le sol. Selon les différentes variations, toutes ces composantes deviennent tour à tour des plates-formes, des sièges et des abris, et révèlent à travers leurs dimensions ou leur nouveau contexte, la double signification du jeu et du sport, de l'agressivité et du dérisoire. "Lorsqu'il tente d'échapper à son rôle de monument, l'art public doit se méfier : s'il ressemble à une maison ou un meuble, il se rapproche de l'architecture ; il disparaît dans la catégorie de l'architecture. Pour maintenir alors son statut d'art public, il peut garder une forme qui incarne un monument. Mais il serait souhaitable qu'elle soit construite de façon à ce que l'on puisse y pénétrer, s'y asseoir.[1]" Dans cette première phase d'expérimentation qui s'étend de 1983 à 1988, Acconci a utilisé différents symboles culturels de la société américaine tels que la voiture, le drapeau, l'horloge (time is money) ou l'avion, et en a fait, traités dans de grandes sculptures, des lieux où les gens puissent s'attarder un moment sur des places ou dans des parcs.

Lilian Pfaff, "La construction est un texte. Vito Acconci / Acconci Studio-Architecture", in Vito Hannibal Acconci Studio, textes de Corinne Diserens, Vito Acconci, Yvonne Rainer, Chritsophe Wavelet, Thurston Moore, Sylvie Mokhtari, Liza Béar, Jean-Charles Massera, Lilian Pfaff, Musée des Beaux arts de Nantes / Museu d'Art Contemporani de Barcelona, 2004, p. 397.

[1] "When it tries to escape its role as monument, public art has to beware : if it ressembles a house, or furniture, it approximates architecture ; it disappears into the category of architecture. In ordre, then to maintain its status as public art, it can keep the figure that embodies a monument. But the figure might be built so that it can be entered, the figure might be sat in.", Vito Acconci, "Home-Bodies (An Introduction to my Work 1984-1985)", dans Vito Acconci. The House and Furnishing as Social Metaphor, UFS Art Galleries. University of South Florida (éd.), Tampa, 1986, p. 20.