Nous sommes plus libres dans les intérieurs modernes. Mais ceci se double d'un formalisme plus subtil et d'une nouvelle morale : tout signifie la transition obligée du manger, du dormir, du procréer, au fumer, au boire, au recevoir, au discourir, au regarder et au lire. Les fonctions viscérales s'effacent devant les fonctions culturalisées. Le buffet contenait du linge, de la vaisselle, de la nourriture, les éléments fonctionnels sont, eux, voués aux livres, aux bibelots, au bar, au vide. Le terme "raffiné", qui est avec "fonctionnel" un des termes-chocs de la décoration dirigée, résume clairement cette contrainte de culture. Les pièces ont échangé les symboles de la famille contre les indices de la relation sociale. Elles ne sont plus le décor solennel de l'affection, mais celui, tout aussi rituel, de la réception. À lire de près les meubles et les objets contemporains, on voit qu'ils conversent déjà avec le même talent que le feront les invités du soir, qu'ils se mêlent et se dénouent avec la même liberté — et qu'il n'est pas besoin de travailler pour vivre.

Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, p. 65.