C'est à la suite de cette première expérience professionnelle et à l'invitation de son fidèle ami d'enfance, Burne-Jones, qu'après avoir hésité entre plusieurs choix de carrière, Morris décide finalement de se consacrer aux arts décoratifs et y trouve son domaine d'expression. Sa défense des arts décoratifs tient à sa vie privé, car après s'être essayé à diverses entreprises artistiques infructueuses et avant d'obtenir le projet de décoration de la Debating Room of the Oxford Union (Salle des débats du syndicat d'Oxford), le 26 mai 1859, il se marie avec sa muse, Jane Burden (1839-1914), le modèle de Rossetti. Quelques mois après la cérémonie, il engage Webb pour entreprendre la réalisation de leur demeure à Bexley-heath : la Red House, dont la construction s'achève en 1860. Il rencontre de grandes difficultés à la meubler, étant donné l'incurie de la production industrielle de l'époque victorienne. Cette situation le conduit à inviter ses amis préraphaélites à en concevoir entièrement l'ameublement à ses côtés. Largement doté par héritage familial, Morris réoriente sa destinée en faveur d'un projet artistique novateur, puisqu'il entend réconcilier les arts mineurs et les arts majeurs et puiser dans les arts décoratifs la nécessaire réforme de la société britannique. C'est la raison pour laquelle il crée une entreprise dont l'activité consiste en la fabrication d'objets de décoration de toutes sortes pour la maison : tapisseries, tissus d'ameublement, papiers peints, carreaux de céramique, mobilier, vitraux, etc. À sa tête, Morris dessine, dirige les ateliers, choisit chaque employé, maîtrise chaque technique de production et supervise les ventes.
Alexandra Midal, Design, introduction à l'histoire d'une discipline, 2009, Paris, Pocket Univers Poche, p. 55-56.