Le résultat des attaques politiques engagées contre les différents empirismes, réductionnismes ou autres manifestations de l'autorité scientifique ne devrait pas être le relativisme, mais la situation. Un tableau dichotomique exprimant ce point pourrait être le suivant :

rationalité universelle…………ethnophilosophies
langage commun…………hétéroglossie
nouvel organon…………déconstruction
théorie de champ unifié…………positionnement oppositionnel
système mondial…………savoirs locaux
théorie maîtresse…………récits en réseau

Mais un tableau dichotomique donne une mauvaise représentation des positions de l'objectivité encorporée que j'essaie d'esquisser. L'illusion de symétrie que donne le tableau constitue la première distorsion, d'abord en faisant apparaître toutes les positions comme simples termes d'une alternative et, ensuite, comme s'excluant l'une l'autre. Une carte établissant les tensions et les résonnances ente les deux charges opposées représente mieux les politiques et épistémologies actives d'une objectivité encorporée, et donc responsable. Par exemple, les savoirs locaux doivent également être mis en tension avec les structures de production qui imposent des traductions et des échanges inégaux — matériels et sémiotiques — à l'intérieur des réseaux de savoir et de pouvoir. Les réseaux peuvent avoir la sysytématicité comme propriété, et même être des systèmes globaux centralisés avec de longs filaments et des vrilles obstinées qui plongent dans le temps, l'espace et la conscience, dimension de l'histoire du monde. La responsabilité féministe requiert un savoir à l'écoute des résonnances, pas de la dichotomie. Le genre est un champ de différence structurée et structurante, où les tonalités extrêmement localisées du corps le plus intimement privé et individualisé, vibrent avec des émissions globales haute tension. Avec l'encorporation féministe, il n'est pas question de place fixe dans un corps réifié, qu'il soit femelle ou autre, mais de nœuds dans des champs de force, d'inflexions dans des orientations, de prises à son compte de la différence dans des champs matérialo-sémiotiques de signification. L'encorporation est une prothèse qui signifie ; l'objectivité ne peut pas être une affaire de vision fixe quand il s'avère que l'histoire du monde porte précisément sur le débat de ce qui compte comme objet.

Donna Haraway, "Savoirs situés : la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle" Manifeste cyborg et autres essais, trad. Marie-Hélène Dumas, Charlotte Gould et Nathalie Magnan, Paris, Exils éditeur, 2007, p. 124-125.