La nature produit l'optimisme. Nous dépendons de cet optimisme pour nous représenter un ordre supérieur qui nous procure confort et inconfort. Shangri-La incarne cet optimisme d'une société organisée au sein d'un environnement parfait. Le "Club Med" est la dernière version de cette utopie. Souvent situé sous les Tropiques, sans aucun ordre social imposé, sans échange d'argent ni apparemment de débat culturel : un lieu idéal pour une famille nombreuse ou une famille à un.
La nature dans nos villes est un morceau de cette utopie importée dans la vie urbaine. C'est un moyen de prendre des vacances sans les complications du voyage. C'est du temps libre dans une journée surchargée. C'est le souvenir de notre vie rurale d'autrefois inscrite dans la forme du parc. Comme une plante d'appartement représente la santé et nous donne quelque chose à nourrir. Comme un aquarium, un terrarium ou un vivarium sont des visions composées sur un autre monde, sans l'effort du contact physique. Dans notre culture, la nature correspond à un besoin en constante diminution. Nous y aspirons comme à un idéal mais l'avons transformée en commodité.
Andrea Blum, Metropolitan Biography, Paris, Michel Baverey Éditeur, 2003, non paginé.