Car cette référence aux sentiments plaçant les femmes en outsiders politiques perpétuels est enchâssée dans des façons de penser les questions morales et politiques — "les frontières morales" — qui barrent toute possibilité d'entendre une "voix différentes" sans la disqualifier. Ainsi, la distinction stricte entre morale et politique limite le domaine du care aux relations entre proches en lui ôtant sa portée politique, le critère de l'impartialité pour qualifier le "point de vue moral" disqualifie l'approche contextuelle du care, la séparation de la sphère privée et de la sphère publique selon une ligne de genre rabat le care sur les activités traditionnellement assignées aux femmes. Dans les cadres posés par ces frontières morales, toute référence aux sentiments, à une morale des sentiments se heurtera aux objections présentées en introduction, car ces objections sont engendrées par ces cadres de pensée. Ce sont ces frontières que l'analyse de Tronto vise à déplacer.
Si une politique du care n'est selon Tronto, ni une politique de la pitié ni une politique compassionnelle, c'est que le care comme processus n'est pas centralement une histoire de sentiments, ni un travail de l'amour, mais un enchaînement complexe d'activité dont l'organisation même produit des inégalités diversifiées : d'accès aux soins, mais aussi de chances, de capacités de vie et de pouvoir.
Noter l'existence d'un besoin (to care about), prendre les dispositions pour qu'il puise trouver une réponse (to care for), donner directement la réponse ou le soin (care giving), et la recevoir (care receiving) constituent les éléments du processus qui peuvent être dissociés et fragmentés, en étant associés à des positions sociales hiérarchisées dans la division du travail, ou parfois (et moins souvent, idéalement) intégrées en un ensemble d'activités dont la réalisation n'est pas directement ou totalement couplée à une division hiérarchisée du travail.
Patricia Paperman, D'une voix discordante : désentimentaliser le care, démoraliser l'éthique in Qu'est ce que le care ?, Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman (dir.), Paris, Petite bibliothèque Payot, 2009, p. 98-99.