Il me semble que la question de savoir si le travail est "aliéné" ou pas peut être comprise dans les termes que ce type de perception rend possibles. Marx soutenait que c'est par le biais du travail que nous réalisons notre "être générique", à savoir notre nature conjointe d'individus rationnels et d'êtres sociaux. D'après lui, nous sommes aliénés quand le produit de notre travail est approprié par autrui, dans la mesure où ce produit est une manifestation concrète des potentialités les plus humaines d'un individu. Le produit de son travail est "attaché" au travailleur, et Marx suggère que ce produit devient ainsi une entité étrangère, pratiquement hostile, dans la mesure où elle est utilisée par quelqu'un d'autre. Mais est-ce vraiment le cas ?
(…)
Si je suis un fabricant de meubles, par exemple, qu'est-ce que je pourrais bien faire d'une centaine de chaises ? Après tout, je désire bien qu'elles soient utilisées ; cela complète mon activité de fabrication et les investit d'une réalité sociale. J'ai ainsi l'impression d'avoir contribué au bien commun. Mais, comme le suggère le philosophe Talbot Brewer, cet aspect du problème soulève la question de la perception de cette utilité et de son caractère plus ou moins direct.
C'est une chose pour l'ouvrière chinoise de savoir que, quelque part dans le Middle West, la couverture en patchwork traditionnel typiquement américaine qu'elle a cousue sert les besoins d'un individu concret et que ce dernier l'investit en outre d'une signification culturelle spécifique qui lui est pratiquement incompréhensible ; c'en est une autre pour un menuisier de déambuler en ville et de repérer la nouvelle porte d'entrée qu'il a conçue et fabriquée pour tel ou tel magasin, de s'enquérir par expérience directe ou par ouï dire de ses défauts et ses qualités esthétiques et fonctionnelles, et de modifier ses futures productions en fonction de cette rétroaction quotidienne. Il y a bien entendu tout un mode de possibilités entre ces deux extrêmes. Une certaine lecture de Marx consisterait à penser que plus on est proche du travail du menuisier, moins le travail est aliéné[1].
Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur, Essai sur le sens et la valeur du travail [2009], trad. Marc Saint-Ypéry, Paris, éditions de la Découverte, Poche, 2016, p. 215-216.
[1] Talbot Brewer, communication personnelle.