Je classai cette invention dans mon "Système Mondial" de transmission radio, que j'entrepris de commercialiser lors de mon retour à New York en 1900. Les objectifs immédiats de cette entreprise sont, quant à eux, clairement exposés dans une présentation technique, écrite en ce temps-là, et dont voici un extrait :
Le "Système Mondial" est le résultat de la réunion de quelques-unes des découvertes originales faites par l'inventeur, au cours de ses recherches et expérimentations. Il autorise non seulement la transmission instantanée et précise sans fil de signaux, de messages et de caractères partout dans le globe, mais également l'interconnexion de la totalité des systèmes téléphoniques et télégraphiques, ainsi que des autres stations de données, sans obligation de modifier les équipements existants. Grâce à lui, un abonné du téléphone peut communiquer avec n'importe quel autre abonné sur terre. Un récepteur bon marché, de la taille d'une montre, lui permettra de suivre, sur terre comme sur mer, la retransmission d'un discours ou d'une musique émis ailleurs, quel que soit l'éloignement. Ces exemples entendent surtout donner un idée des possibilités qu'offre cette percée scientifique, qui abolit les distances, et prouve que ce conducteur naturel, on veut parler de la Terre, peut permettre d'atteindre les innombrables objectifs que l'ingéniosité humaine a jusqu'ici placés dans ses lignes de transmission. Le résultat de grande portée, c'est que tout appareil, comportant un ou plusieurs fils (à une distance manifestement limitée), pourra désormais fonctionner de la même façon, sans conducteurs artificiels et avec autant de facilité et d'efficacité, à des distances dont les seules limites seront celles fixées par notre planète. Avec cette méthode de transmission idéale, s'ouvrent de nouveaux champs d'exploitation commerciale, sans pour autant toucher aux domaines d'activité qui fonctionnent déjà.
Le "Système Mondial" repose sur la mise en application des inventions et découvertes suivantes :
1. Le transformateur Tesla. Cet appareil est tout autant révolutionnaire pour la production de vibrations électriques que le fut en son temps la poudre à canon pour l'art de la guerre. Avec cet appareil, l'inventeur est parvenu à produire des courants électriques très supérieurs à tout ce qui avait été jusque-là généré par d'autres moyens. Qu'on songe à des étincelles de plus de trente mètres.
2. Le transmetteur amplificateur. La plus belle invention Tesla. Un tel transformateur, spécialement adapté à la Terre, et qui, sur le plan de la transmission de l'énergie électrique, est aussi précieux que le télescope au niveau de l'observation astronomique. En se servant de cette merveille, on est déjà parvenu à produire des décharges électriques d'une intensité supérieure à celle de l'éclair, transmettant un courant autour du globe, suffisant pour allumer plus de deux cents lampes à incandescence.
3. Le système sans fil Tesla. Ce système est à ce jour le seul moyen connu apte à transmettre de manière économique de l'énergie électrique à distance, sans fil. Tests et mesures méticuleuses, opérés en connexion avec la puissante station expérimentale, construite par l'inventeur dans le Colorado, ont prouvé qu'il était parfaitement envisageable d'envoyer n'importe quelle quantité d'énergie où on le souhaitait, avec de très faibles pertes.
4. La Technique de l'individualisation. Cette invention de Tesla est au "réglage" de l'information ce que la langue articulée est au langage préverbal. Il offre la possibilité de transmettre, dans le secret le plus absolu, des signaux ou des messages, de façon active ou passive, sans interférences et sans non plus pouvoir être interférés. Chaque signal est pareil à un individu dont l'identité serait différenciée. Il n'y a pratiquement aucune limite quant au nombre de stations ou d'appareils pouvant fonctionner simultanément et sans aucun risque d'immixtion.
5. Les ondes stationnaires terrestres. Cette formidables découverte, au nom étrange, signifie que la Terre est sensible à des vibrations électriques d'une certaine fréquence, à l'instar d'un diapason sensible à certain sons. Ces vibrations électriques caractéristiques, susceptibles d'exciter vivement la Terre, se prêtent à d'innombrables usages, commerciaux ou non.
La centrale électrique inaugurale de ce "Système Mondial" pourra entrer en service dans neuf mois seulement. Il sera alors possible de produire jusqu'à près de dix millions de chevaux-vapeur. Cette centrale a été conçue pour effectuer le plus possible d'exploits techniques, sans dépenses excessives. Voici quelques utilisations possibles :
1. — Interconnexion des échanges et bureaux télégraphiques existant partout dans le monde.
2. — Instauration d'un service télégraphique gouvernemental secret ne pouvant pas être intercepté.
3. — Interconnexion de tous les échanges et centrales téléphoniques du monde.
4. — Diffusion universelle de l'information par le télégraphe ou le téléphone, en connexion avec la presse.
5. — Instauration d'un "Système Mondial" de transmission de renseignements, à l'usage exclusivement privé.
6. — Interconnexion et travail de tous les téléprimeurs boursiers dans le monde.
7. — Instauration d'un "Système Mondial" de diffusion de musique, etc…
8. — Enregistrement universel de l'heure, au moyen de pendules bon marché indiquant l'heure avec une précision astronomique et ne réclamant aucun entretien.
9. — Transmission mondiale de caractères, lettres, chèques, etc., calligraphiés ou tapés à la machine.
10. — Instauration d'un service universel pour la marine, offrant aux navigateurs la possibilité de s'orienter sans boussole, de déterminer position exacte, heure et vitesse, de prévenir collisions et naufrages, etc…
11. — Inauguration d'un système d'impression mondial sur terre et sur mer.
12. — Reproductions mondiale de photos et de toutes sortes de dessins.
Nikola Tesla, Mes inventions [1919], trad. Philippe Chanteloup, Paris, un Infini Cercle Bleu, 2006, p. 86-90.