Revenons à Kaprow ou pensons à Beuys, ou aux "events" qui virent le jour au Black Mountain College, etc. La ritualité qui se fait jour dans leur contribution à l'art des avant-gardes n'est pas différente de celle qui vient d'être évoquée. Ce que nous appelons aujourd'hui "performance" est de cet ordre : un évènement qui s'épuise dans la production d'une action ou, du moins, dans le temps d'un processus, et qui entre en relation avec un contexte de vie. "Une expérience", au sens de Dewey qui, précisément, opposait cette notion aux murs qui entourent ordinairement notre concept de l'art[1]. Pour Kaprow, qui a su s'en inspirer, tout comme pour les fondateurs et les acteurs du Black Mountain College, l'expérience se substitue à l'art à ceci près que cette substitution se réalise dans un réinvestissement du quotidien. Comme l'écrivait Kaprow dans son manifeste de 1958 :
"Nous devons nous préoccuper et même être éblouis par l'espace et les objets de notre vie quotidienne, que ce soient nos corps, nos vêtements, les pièces où l'on vit, ou si le besoin s'en fait sentir, par le caractère grandiose de la 42e rue […] Montrer comme si c'était la première fois, le monde que nous avons toujours eu autour de nous[2]."
Ce qui se laisse entrevoir ici pratique d'une autre ontologie que celle de l'art autonome. Ce qui confère aux objets mentionnés par Kaprow une aura provient étrangement de ce qui était destiné à en finir avec l'aura. Nous avons affaire à des ontologies et à une aura éphémères, liées à l'acte et au temps, mais dans un tout autre sens que celui d'une inscription dans une histoire, que ce soit au titre d'une permanence dans le temps, ou d'une participation à une histoire en train de se faire, comme un fil que l'on tisse.

Jean-Pierre Cometti, La nouvelle aura, Économies de l'art et de la culture, Paris, Questions théoriques, collection Saggio Casino, 2016, p. 81-82.

[1] John Dewey, L'Art comme expérience, trad. fr. J.-P. Cometti (dir.), Paris, Gallimard, "Folio Essais", 2010, chap. 1er.
[2] Allan Kaprow, "L'héritage de Jackson Pollock", Art News, 57, n°6, p. 24-26. Voir aussi L'Art et la Vie confondus, Éditions du Centre Pompidou, 1999.