C'est toute la conception de la décoration qui a changé. Le goût traditionnel, comme déterminant du beau selon les affinités secrètes, n'intervient plus ici. C'était un discours poétique, une évocation d'objets clos qui se répondent : aujourd'hui les objets ne se répondent plus, ils communiquent — ils n'ont plus de présence singulière mais, dans le meilleur des cas, une cohérence d'ensemble, faite de leur simplification comme éléments de code et de calcul de leurs rapports. Selon une combinatoire illimitée, l'homme mène avec eux son discours structural.
La publicité fait valoir partout ce nouveau mode de décoration : "Faites un 3 pièces habitable et cohérent sur 30 m2 !" "Multipliez votre appartement par quatre !" Plus généralement, elle parle d'intérieur et d'ameublement en termes de "problème" et de "solution". Plus que dans le "goût", c'est là où réside le sens actuel de la décoration : non plus implanter un théâtre d'objets ou créer une atmosphère, mais résoudre un problème, donner la réponse la plus subtile à un enchevêtrement de données, mobiliser un espace.

Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, p. 34-35.