La stabilité "publique" pour certains se traduit par de la souffrance "privée" pour d'autres ; le fait de devenir invisible à soi-même pour certains est obtenu aux prix de l'invisibilité publique pour d'autres. Je pense que la structure grammaticale du "genre", de la "race" et de la "classe", ainsi que d'autres tentatives de catégorisation maladroites qui cherchent à qualifier la façon dont les personnes non standards expérimentent le monde, sont en fait cruciales aux technologies de standardisation et à leur adaptabilité au plus grand nombre.
Star montre que nous sommes tous impliqués dans différentes communautés de pratiques. Avec la standardisation c'est aussi la question de la multiplicité qui est en jeu ; personne n'est adapté ou mal adapté à l'ensemble des communautés de pratiques. Certains types de standardisation comptent plus que d'autres ; quelle que soit sa forme cependant, la standardisation produit de la différenciation entre ceux qui ne s'adaptent pas et ceux qui s'adaptent. Être doué d'une double vision est crucial pour enquêter sur les relations de pouvoir et sur les standards qui sont cœur du processus de fabrication des sujets et des objets dans les technosciences. Par où commencer et sur quoi s'appuyer sont des questions fondamentales dans un monde où "il s'agit, pour définir le pouvoir, de comprendre à qui appartiennent les métaphores qui rassemble les mondes et les font tenir"[1]. Il s'agit bien de se souvenir que nous aurions pu être autres, et que nous pourrions l'être encore, pour ainsi — corporellement — dire. Être allergique aux oignons, c'est un artifice pour déranger la tendance des chercheurs à oublier leur propre responsabilité dans les processus d'exclusion à l'œuvre quand il s'agit de définir ce qui compte comme connaissance. Une nausée et des maux d'estomacs persistants, voilà ce qui nous donne un sens aigu de ce qu'est une connaissance située.

Donna Haraway, "Le témoin modeste : Diffractions féministes dans l'étude des sciences" in Manifeste cyborg et autres essais, trad. Delphine Gardey, Paris, Exils éditeur, 2007, p. 326-327.

[1] Susan Leigh Star, "Power, Technology and the Phenomenology of Conventions : On Being Allergic to Onions" in John Law, ed., Power, Technology and the Moderne World, Special Issue, Sociological Review Monograph, n°38, Oxford, Blackwell, 1991, pp. 52.