Plus encore avec le Bauhaus que par le passé, la mission du design vise la mise en œuvre d'une révolution complète et le développement d'objets qui ne sont pas uniquement limités par leur usage ou leur fonction, mais assument une correspondance avec l'époque. Parmi tous les imaginaires qu'il convoque autour de l'axe de la standardisation, le Bauhaus, et le design moderne en général, font prévaloir un vocabulaire formel s'appuie sur l'usage de certains matériaux et technologies peu ou jamais utilisés auparavant. Ils entendent ainsi établir durablement une avant-garde ayant rompu avec le passé et donner corps aux engagements politiques et sociaux qu'ils se sont permis d'accomplir. En ce sens, malgré lui, et alors qu'il tente de se construire ex nihilo en divorçant abruptement avec l'historicisme précédent, le design moderne revisite le principe défendu par les avant-gardes artistiques et s'inscrit dans un contexte plus vaste que ne l'est sa discipline, en partageant avec elles un combat de même nature.
Alexandra Midal, Design, introduction à l'histoire d'une discipline, 2009, Paris, Pocket Univers Poche, p. 96.