Triple héritage

Le design relève d'une spécificité liée aux conditions de son émergence. Il est non seulement un produit des temps modernes et des lois du marché, mais il est aussi fécondé par un triple héritage issu des beaux-arts, de l'industrie et de l'architecture. Sous cet éclairage, l'invention du design peut être lue comme une filiation entre les arts, permettant de comprendre la manière dont l'histoire de l'architecture et l'histoire de l'art se sont emparées du design et l'ont établie comme une extension prothétique de la pensée moderne. Du point de vue de l'architecture, la théorie générale du design ne représente qu'un des épisodes de l'histoire de l'architecture. De leurs côtés, les beaux-arts, qui assistaient impuissants à l'émergence d'une réconciliation entre l'art et l'industrie nourrie par des préoccupations technologiques et progressistes générées par la révolution industrielle, ont délimité selon leurs propres critères, le territoire disciplinaire du design. Cette série de définitions du design qui l'a contraint au seul fonctionnalisme, ou au décoratif, en l'associant au capitalisme, souligne l'importance relative des disciplines connexes dans sa formation et sa formulation. Même si ces définitions ne s'épargnent pas les travers des parti-pris et des lieux communs, elles ont largement concouru à penser et poser le destin du design. Cependant, s'il se dévoile sous les éclairages respectifs de l'ingénieur, de l'artiste et de l'architecte, chacun déployant une vérité à sa mesure et s'appuyant sur d'étranges transactions entre les disciplines de l'architecture, de l'ingénieurie et des beaux-arts, le design a su produire ses propres interrogations, constituer son histoire et poser ses propres conditions d'existence. Pour autant, et notamment dans la revendication du discours d'interdisciplinarité des années 1990, le design doit à nouveau s'extirper de la mainmise autoritaire des autres disciplines qui peinent à lui reconnaître une existence autonome.

Alexandra Midal, Design, introduction à l'histoire d'une discipline, 2009, Paris, Pocket Univers Poche, p. 180-181.