Les éthiques du care, en proposant de valoriser des valeurs morales d'abord identifiées comme féminines — le soin, l'attention à autrui, la sollicitude — ont ainsi contribué à modifier une conception dominante de l'éthique. Par là, elles ont introduit des enjeux éthiques dans le politique, et mis la vulnérabilité au cœur de la morale. En cela elles rejoignent des éthiques "wittgensteiniennes [1]" qui connectent la vulnérabilité de l'humain à une vulnérabilité, pour ainsi dire, de la forme de vie humaine. Cette idée de la Lebensform est associée, chez des penseurs tels que Stanley Cavell et Veena Das [2], à l'attention à la forme de vie humaine ordinaire : à ce que Cavell appelle "l'inquiétante étrangeté de l'ordinaire" et à ce que Das appelle "la vie quotidienne de l'humain". Le care est d'abord l'attention à cette vie humaine ordinaire. L'éthique du care appelle notre attention sur ce qui est juste sous nos yeux mais que nous ne voyons pas, par manque d'attention ou justement parce que c'est trop proche. Elle rejoint une certaine aspiration critique développée par Foucault : "Il y a longtemps qu'on sait que le rôle de la philosophie n'est pas de découvrir ce qui est caché, mais de rendre visible ce qui est précisément visible, c'est-à-dire de faire apparaître ce qui est si proche, ce qui est si immédiat, ce qui est si intimement lié à nous-mêmes qu'à cause de cela nous ne le percevons pas [3]."
Le care renvoie à une réalité bien ordinaire que nous ne voyons pas parce que précisément elle se définit par l'invisibilité : le fait que des gens s'occupent d'autres, s'en soucient et ainsi veillent au fonctionnement (ou au commerce) du monde.
Sandra Laugier, Le sujet du care : vulnérabilité et expression ordinaire in Qu'est ce que le care ?, Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman (dir.), trad. Séverine Sofio, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2009, p. 165.
[1] Sandra Laugier (dir.), Éthique, littérature, vie humaine, Paris, PUF, 2006.
[2] Stanley Cavell, Les Voix de la Raison (1979), Paris, Seuil, 1996 ; Veena Das, Life and Words, Los Angeles, Univseristy of California Press, 2007.
[3] Michel Foucault, "La philosophie analytique de la politique" (1978), Dits et écrits, 1954-1988, Paris, Gallimard, 1994.