Le 1er mai 1793, la ferme des Poste est abolie et les décrets des 23, 24 juillet créent une régie commune pour la gestion de la poste et des messageries. Les législateurs en profitent pour mettre à exécution l'idée du comité des finances :
(…)
Art. 7 — Les voitures seront de différentes formes et dimensions. Celles des principales routes seront à quatre roues et construites de manière à transporter à la fois les dépêches et le courrier, plus quatre voyageurs. Elles seront nommées grandes malles-poste.
Art. 8 — Les autres voitures qui seront appelées petites malles-poste, établies sur les communications moins importantes, seront à deux roues et disposées de manière à contenir indépendamment des dépêches et du courrier, un, deux, ou trois voyageurs suivant que l'expérience en fera connaître la nécessité. En attendant l'établissement du nouveau service, l'administration donnera, dans les brouettes actuellement existantes, des places aux voyageurs au tarif des malles-poste.

Paul Charbon, Au temps des malles-poste et des diligences, Histoire des transports publics et de poste du XVIIe au XIXe siècle, Strasbourg, éditions Jean-Pierre Gyss, 1979, p. 46.