Seul un jugement traditionnel et au fond naïf peut trouver incohérente la rencontre sur un bahut plaqué teck d'un cube futuriste de métal brut et du bois pourri d'une statue du XVIe. Simplement la cohérence n'est plus ici celle, naturelle, d'une unité de goût : c'est celle d'un système culturel de signes. Même une pièce "provençale", même un salon Louis XVI authentique ne témoignent que d'une vaine nostalgie d'échapper au système culturel contemporain : l'un et l'autre sont aussi loin du "style" dont ils se réclament que n'importe quelle table en formica ou siège en skaï et fer noir. La poutre au plafond est aussi abstraite que le tube chromé ou la paroi d'Emauglas. Ce que le nostalgique prend pour totalité authentique de l'objet n'est encore que variante combinatoire, ce que signale le langage en parlant dans ce cas d'"ensemble" rustique ou de style.
Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, p. 56.