Or, c'est cela exactement que nous voyons dans Delocazione : des haleines opiniâtres, survivantes, immobilisées pour longtemps. Des souffles fossilisés dans la poussière. Parmigiani pose les objets contre le mur — grands bris de verre (fig. 12) ou tableaux, encore (fig. 13-14) —, il ne les colle pas. Au moment où la fumée envahit la pièce, elle passe en chaque interstice, en chaque fente, en chaque fissure : elle y déposera ses volutes, comme les "dynamogrammes" — pour parler avec Aby Warburg — de ses propres mouvements dans l'air.

Il y a au moins deux types de formes dans Delocazione. Les unes résultent de l'application précise, puis du retrait, de l'objet-patron : elles restituent en négatif une silhouette fixée de l'objet, rappelant par là l'humilité de toute empreinte à l'égard de son référent. L'autre type de forme résulte des accidents de l'air et du lieu, en particulier des variations inframinces dans le contact entre les objets et la paroi conte laquelle ils sont posés : ces formes-là donnent libre cours à l'infinie morphogénèse des souffles de la fumée.
Delocazione est donc une image dialectique, une image tendue entre deux extrêmes : un maximum de contrainte technique et un maximum d'aléatoire physique. Entre la contrainte du moule où la forme des choses est retenue prisonnière, puis restituée en négatif, et la liberté de l'air où la forme des choses s'enrichit d'une "haleine" dont personnes n'aura pu prévoir le tracé. Lorsque Parmiggiani applique fermement un cadran d'horloge au mur de sa Delocazione, nous constatons, dans les chiffres romains parfaitement restitués, que la poussière prend la forme avec la précision d'une empreinte directe (fig. 15). Mais quand l'artiste s'éloigne un peu l'horloge du mur, la poussière prend l'air, utilise en toute liberté l'interstice ménagé comme un espace de déploiement auratique. À ce moment l'haleine prend le pouvoir, à ce moment surgit l'informe (fig. 16).

Georges Didi-Huberman, Génie du non-lieu, Air, poussière, empreinte, hantise, Paris, Les éditions de minuit, 2001, p. 58-62.