Les camarades qui réclament une nouvelle architecture, une architecture libre, doivent comprendre que cette nouvelle architecture ne jouera pas d'abord sur des lignes et des formes libres, poétique — au sens de ces mots dont se réclame aujourd'hui une peinture d'"abstraction lyrique" —, mais plutôt sur les effets d'atmosphère des pièces, des couloirs, des rues, atmosphère liée aux gestes qu'elles contient. L'architecture doit avancer en prenant comme matière des situations émouvantes. Et les expériences menées à partir de cette matière conduiront à des formes inconnues. La recherche psychogéographique, "étude des exactes et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus", prend donc ainsi son double sens d'observation établissement des hypothèses sur la structure d'une ville situationniste.

Guy Debord, Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de l'organisation et de l'action de la tendance situationniste internationale [1957], in Rapport sur la construction des situations, Paris, Fayard, Mille et une nuits, 2006, p. 35.