Le pouvoir social et culturel de la sculpture c'est sa discontinuité avec la vie ; c'est la grave ambiguïté de sa relation avec nous. C'est cela l'importance de la sculpture. C'est la force qui outrepasse toute signification particulière qu'elle est censée transmettre. Cette force est son seul message important.
La sculpture est la constatation du chaos que nous connaissons autour de nous. C'est la manière dont nous portons à notre vie immédiate le coup imminent de la confusion, dans la violence et non dans la douceur comme le ferait la présence inexplicable d'un rocher ou d'un fleuve ; non pas graduellement comme le ferait la réalité incompréhensible de la vie d'une autre personne ; ni tranquillement comme le ferait l'utilisation de la plupart des objets faits par l'homme. — Mais violemment, mystérieusement, tout d'un coup, et immédiatement comme l'art.

Richard Nonas, Get Out, Stay Away, Come Back, À propos de la sculpture et de la sculpture en œuvre, trad. Mathilde Bellaigue, Dijon, Les Presses du Réel ; Chalon-sur-Saône, La vie des formes, 1995, p. 77.