Heidegger observait notoirement que la meilleure façon de comprendre un marteau n'est pas de le contempler fixement mais de s'en saisir et de l'utiliser. Il considérait ce simple fait comme un élément fondamental de notre rapport au monde en général. Pour lui, le souci de connaître les choses "telles qu"elles sont en elles-mêmes" était une préoccupation fallacieuse, liée à une dichotomie entre sujet et objet étrangère à notre expérience. Les choses ne se manifestent pas à nous comme de purs objets sans contexte, mais comme des instruments de notre action (le marteau) ou des invitations à agir (le bel inconnu ou la belle inconnue) inscrits dans une situation intramondaine spécifique.
(…)
Pour Heidegger, le problème de la re-présentation du monde n'existe pas, étant donné que le monde se présente lui-même de façon originaire comme quelque chose qui nous est consubstantiel : nous sommes tout à la fois dans le monde et du monde.

Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur, Essai sur le sens et la valeur du travail [2009], trad. Marc Saint-Ypéry, Paris, éditions de la Découverte, Poche, 2016, p. 188.