Plus récemment, à Los Angeles, les femmes de ménage et les nourrices latino-américaines ont formé l'Association des travailleurs/ses domestiques (Domestic Workers' Association [DWA]) en 1990. L'action de celle-ci consiste non seulement dans la défense des droits des domestiques, mais aussi dans l'offre d'un espace collectif pour la promotion d'une fierté et d'une conscience identitaire, et pour la tenue d'ateliers, de séminaires et d'autres activités destinés à mettre en place des stratégies d'empowerment [1] et à permettre aux travailleurs/ses de développer leurs capacités à s'organiser et mener des actions collectives [2].

Evelyn Nakano Glenn, Le travail forcé : citoyenneté, obligation statutaire et assignation des femmes au care in Qu'est ce que le care ?, Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman (dir.), trad. Séverine Sofio, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2009, p. 130.

[1] Les stratégies d'empowerment consistent à aider des individus et/ou des collectifs à se doter d'un certain nombre de ressources (techniques, politiques, cognitives, sociales, humaines, communicationnelles…) afin de développer la confiance en soi, d'accéder à l'autonomie et de permettre, par la reconnaissance d'une conscience collective légitime, une mise en œuvre efficace des efforts et des talents de chacun-e (NdT).
[2] Pierrette Hondagneu-Sotela, Domeéstica. Immigrant Workers Cleaning and Caring in the Shadows of Affluence, Berkeley, University of California Press, 2001.