- Il s'est assis sur le banc devant Impression, soleil levant... (Il s'arrImpression, soleil levant, juste là, dans la salle d'à côté ?
- Oui, dit Lainé à tout hasard, continuez.
- On le surveille plus que les autres. C'est notre bijou. les voleurs nous l'avaient pris... Vous savez, le musée a été cambriolé...
- Oui, en 1985.
- Une bande de voyous est entrée, en achetant des billets, normalement. Ils ont traîné dans le musée, et puis, à un moment, ils ont sorti des flingues, braqué les gardiens et emporté neuf tableaux, en quelques munies, c'était fait. Alors maintenant, nous sommes équipés de caméras, et nous gardons les bandes un certain temps, pour pouvoir détecter d'é-éventuelles opérations de repérages. Pour nous tous ici, c'est une obsession. Donc, j'ai bien observé ce type se diriger vers Impression, soleil levant. Il s'est assis sur le banc devant le tableau, à côté d'un homme qu'on connait un peu, un cultureux de l'ambassade américaine, et ils se sont mis à discuter. Ça m'a rassuré.
- On peut regarder les bandes ensemble ?
- Si mes supérieurs m'en donnent l'autorisation, oui, nous pouvons essayer.
Les supérieurs de Paul Brunet lui donnent l'autorisation et, dans le local vidéo, Brunet retrouve la séquence qui les intéresse. Buck entre dans la salle, repère un homme assis sur un banc, se dirige vers lui, s'assied, la conversation s'engage immédiatement, elle dure une dizaine de minutes, puis Buck repart. Lainé a une monté d'adrenaline.

Dominique Manotti, Racket, Paris, Folio Poicier, 2018, p. 265-266.