NOUS NOUS RETIRONS ROGER ET MOI POUR EXPLORER LE LOCAL DE RANGEMENT — LÀ DANS LE SILENCE ET L'OBSCURITÉ NOUS ENTREPRENONS DE FAÇONNER UN OBJET À NOTRE GOÛT — NOUS DÉCROCHONS D'UN RÂTELIER UNE PLANCHE À DESSIN APRÈS L'AUTRE PUIS NOUS NOUS METTONS À LES EMPILER — AVEC UNE BOÎTE DE LAQUE EN TRAIN DE SÉCHER ET UN PINCEAU FOSSILISÉ NOUS APPLIQUONS UNE COUCHE DE LIQUIDE VISQUEUX ENTRE LES ÉPAISSEURS DEBOUT SUR UNE TABLE BASSE POUR COURONNER NOTRE "COLONNE SANS FIN" DE DEUX MÈTRES ET DEMI DE HAUT — STANLEY HOWELL QU'ON ACCUSAIT DE TOUT FUT D'ABORD ACCUSÉ D'AVOIR TRANSFORMÉ LES PLANCHES À DESSIN DE L'ÉCOLE EN UNE COLONNE HÉRISSÉE D'UN SEUL BLOC — CET ACTE DE TERRORISME SCULPTURAL CONVAINQUIT LE DIRECTEUR DE L'ÉCOLE KUMPF DE RENONCER À INVITER L'ÉQUIPE DE GRACELAND POUR UN AUTRE MERCREDI APRÈS-MIDI — NOUS AVIONS FINI PAR ÊTRE DÉCOUVERTS — NOTRE PUNITION FUT D'ÊTRE CONSIGNÉS LES VENDREDIS APRÈS-MIDI POUR PONCER TOUS LES CADRES QUE CONTENAIT LE SOUS-SOL DE GRACELAND — PLUS D'UN DEMI-SIÈCLE PLUS TARD IL M'ARRIVE ENCORE DE DISCUTER AVEC ROGER DES MÉRITES ESTHÉTIQUES DE CETTE LONGUE COLONNE PERDUE — SA MASSE SON PROFIL DE PLUME EN DENTS DE SCIE SA COMPOSITION FRAGMENTAIRE SA LÉGÈRE ASYMÉTRIE SON CARACTÈRE PHALLIQUE SURDÉTERMINÉ SA SUPÉRIORITÉ SUR UN BRANCUSI LÉCHÉ SON ÉCONOMIE SA SIMPLICITÉ SON MINIMALISME COMPACT
Robert Morris, Télégramme, Les années rationnées, trad. Thierry Dubois, Genève, éditions MAMCO, 2000.