Jacob Epstein, cité comme témoin par le demandeur, ayant dûment prêté serment, a fait la dé position suivante :

(…)

Interrogatoire direct par Maître Higginbotham :

(…)

Q. Vous déclarez que vous tenez ceci pour un œuvre d'art, voulez-vous avoir l'amabilité de nous dire pourquoi ?
R. Eh bien, elle flatte mon sens de la beauté, me procure un sentiment de plaisir, elle est l'œuvre d'un sculpteur, elle a à mes yeux un grand nombre de qualités… mais elle constitue en soi un très bel objet. Pour moi, c'est une œuvre d'art…
Q. Ainsi, si nous avions une barre en laiton, polie à la perfection, incurvée de façon plus ou moins symétrique et harmonieuse, ce serait une œuvre d'art ?
R. Ce pourrait être une œuvre d'art.
Q. Qu'elle soit faite par un sculpteur ou par un ouvrier ?
R. Un ouvrier ne peut pas créer la beauté.
Q. Vous voulez dire qu'un ouvrier de premier ordre, muni d'une lime et d'outils serait incapable de polir et d'arriver au même résultat ?
R. Il pourrait la polir mais il ne pourrait la concevoir. Toute la question est là. Il ne peut concevoir ces lignes particulières qui lui confèrent cette beauté unique. C'est cela la différence entre un ouvrier et un artiste ; il ne conçoit pas comme le fait un artiste.
Juge Waite : S'il était capable de créer, il cesserait d'être ouvrier pour devenir artiste ?
Témoin : C'est exact : il deviendrait artiste.

(…)

Interrogatoire direct par Maître Higginbotham :

(…)

Q. Vous dites que certaines [sculptures de Brancusi] représentent un oiseau, mais est-ce que ceci (pièce à conviction n°1) est un oiseau à vos yeux ?
R. Ce qu'elle représente m'est indifférent.
Q. En ce qui concerne cette pièce qui flatte votre sens esthétique, ce qu'elle représente vous est indifférent ?
R. Pas du tout. Il y a des limites.
Q. Imaginons qu'un morceau quelconque de pierre, de marbre, tombe entre les mains d'un artiste et que celui-ci en taille des éclats au hasard ; considérez-vous qu'il s'agit d'une œuvre d'art du moment que ce retrait de matière çà et là aura été effectué par un sculpteur ?
R. Du moment qu'un morceau de pierre ou de marbre tombe entre les mains d'un homme, et que cet homme est un artiste, le morceau de pierre risque de devenir une œuvre d'art.

(…)

Interrogatoire direct par Maître Speiser :

(…)

Q. Maître Lane suggère que vous éclairiez la Cour sur le point de savoir si cet objet (pièce à conviction n°1) est un oiseau.
R. Je commencerai d'abord, naturellement, par son titre ; si l'artiste l'a appelé "oiseau" j'en tiendra compte, si je respecte l'artiste bien entendu. Je m'efforcerai de voir en quoi c'est un oiseau. Pour ce qui est de cette pièce-ci, elle rassemble les éléments d'un oiseau, certains éléments.

Interrogatoire direct par Maître Higginbotham :

Q. Quels éléments ?
R. Si vous regardez cette pièce de profil, là vous voyez, on dirait le poitrail d'un oiseau, sous cet angle surtout.
Q. Les poitrails d'oiseaux sont-ils toujours plus ou moins arrondis ?
R. Oui.
Q. En d'autres termes, toute pièce de bronze arrondie pourrait représenter un oiseau ?
R. Je n'irais pas jusque-là.

Interrogatoire direct par le juge Waite :

Q. Cela ressemble davantage à la quille d'un navire, non ?
R. S'il était couché.
Q. Et un peu aussi au croissant de la nouvelle lune ?
R. Oui.

(…)

Interrogatoire direct par Maître Higginbotham :

Q. Il [Brancusi] est pratiquement marginal et solitaire dans cette catégorie particulière d'art ?
R. Non, il s'apparente à une forme de sculpture très ancienne, — je dirais même qu'elle remonte aux Égyptiens. Il n'est absolument pas marginal. Sa sculpture s'apparente à la forme de sculpture ancienne la plus accomplie, comme celle de l'Égypte antique, vieille de trois mille ans. Si vous permettez que je montre à la Cour un exemple de sculpture ancienne qui m'appartient, je pourrai en faire la démonstration.
Le témoin quitte la barre pour aller chercher la pièce.
Q. Quelle est donc cette pièce que vous avez là ?
R. C'est un faucon.
Q. Voulez-vous la montrer à la Cour pour illustrer votre réponse ?
R. C'est une antiquité égyptienne, un faucon de trois mille ans.
Juge Waite : Et vous lui trouvez une similitude de forme avec ce que vous entendez par faucon ?
Témoin : Un ornithologiste pourrait ne pas trouver de ressemblance. Moi, j'en trouve une avec un oiseau. Les plumes ne sont pas figurées, les pattes non plus.
Juge Waite : Les ailes et les pattes ne sont pas figurées, mais vous avez quand même l'impression que c'est un faucon ?
Témoin : Oui.

"Interrogatoire des témoins cités par Brancusi" in Brancusi contre États-Unis, un procès historique [1928], trad. Jocelyne de Pass, Paris, Société nouvelle Adam Biro, 1995, p. 27-31.