Il est difficile d'évaluer le définit global que constitue pour l'ensemble d'une société cette diversion aux conflits et aux besoins réels dans la technique elle-même asservie à la mode et à la consommation forcée. Ce déficit est colossal. Pour prendre l'exemple de l'automobile, on a peine aujourd'hui à concevoir quel outil extraordinaire de restructuration des relations humaines elle aurait pu être, grâce à la maîtrise de l'espace et à la convergence structurelle d'un certain nombre de techniques : or, très tôt elle s'est surchargée de fonctions parasitaires de prestige, de confort, de projection inconsciente, etc., qui ont ralenti, puis bloqué sa fonction de synthèse humaine. Aujourd'hui c'est un objet en pleine stagnation. De plus en plus abstraite de sa fonction sociale de transport tout en enfermant cette fonction dans des modalités archaîques — elle se transforme, se réforme et se métamorphose éperdument, dans les limites infranchissables d'une structure acquise. Toute une civilisation peut s'arrêter au stade de l'automobile.
Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, p. 178.