— Quel intérêt ?
— Faire le lien. Paole doit associer sa collection à la destruction des Plogojowitz. Il a profité de l'arrivée des flics français pour croiser notre route, sachant que son crime de Garches allait tomber sur la Brigade. Il ne pouvait pas deviner que Danglard reconnaîtrait un pied kisilovarien dans l'amas, peut-être le pied de son oncle, ou de son voisin, l'oncle par alliance de Danglard étant le dedo de Vladislav, son grand-père.
Veyrenc posa sa coupe de champagne, ferma un peu les yeux en battant des cils, selon ce léger réflexe de recul qu'il avait souvent.
— Laissons tomber, dit-il. Dis-moi simplement en quoi cela apporte un nouvel élément pour Armel.
— Il y a des paires de pieds qui ont été coupées quand Zerk était encore enfant, voire nourrisson. Quoi que je pense de lui, je ne crois pas que ton neveu tranchait des pieds à cinq ans dans les arrière-chambres des magasins de pompes funèbres.
— Non, sans doute non.
— Et je pense que ce que connaissait Emma Carnot, c'était une chaussure, ajouta Adamsberg, suivant une autre pensée, attrapant un nouveau poisson qui bondissait dans ses eaux. Une chaussure qu'elle a vue il y a très longtemps, avec un pied dedans, et qu'elle a reliée à la découverte de Higegatte, puis à Garches. Et qui se rattache à elle. Car cela, Veyrenc, nous avons totalement oublié d'y penser.
— À quoi ? dit Veyrenc en rouvrant les yeux.
— À celui qui manque. Au dix-huitième pied.

Fred Vargas, Un lieu incertain, Paris, éditions Viviane Hamy, 2008, p. 323-324.