Ce qui est en jeu, c'est ce que Marc perçoit subrepticement durant ces quelques jours : une fille arrêtée au milieu de la circulation des caddies chargés de victuailles, une fille qui n'est pas seulement arrêtée physiquement, mais aussi socialement, c'est-à-dire dans sa disposition à consommer. Cet arrêt marque une incapacité, une incompétence, et c'est à ce niveau que réside l'inconsistance de ce corps. La représentation que donne cette fille ne cadre pas avec les critères en matière de création et de circulation de richesses ; ces critères que Marc refuse mais qui assujettissent malgré tout sa position. Aux yeux de la communauté, seuls les corps consistants sont des possibles amoureux, ceux qui renvoient spontanément à la possession, réelle ou virtuelle, de richesses matérielles. N'existent que les créditeurs ou les débiteurs patentés. L'ostensible incapacité de consommer (ce qui n'est pas la pauvreté, laquelle n'empêche pas aujourd'hui, par le biais du crédit, de remplir un caddie de produits de marque) résiste à toute reconnaissance sociale, et ce critère s'insinue dans les expressions les plus intimes de nos pratiques, se logeant comme ici dans le sentiment amoureux (ou dans un sentiment qui tend vers l'état amoureux), au point d'altérer les reflets d'un sourire.

Éric Chauvier, Anthropologie, Paris, Allia, 2006, p. 124-125.