Ces peintres (Pollock, Still, Rothko, Newman) étaient opposés à ce qu'ils appelaient "la peinture de chevalet". Tous voulaient que leurs peintures soient regardées à la distance habituelle, et non à 15 mètres de distance ce qui le auraient réduites à n'être que des tableaux. Lors de son exposition de 1949, Newman afficha même une avertissement où il demandait à chacun de se tenir à proximité des peintures. Le format et l'échelle dépassent le spectateur. Les peintures sont imposantes et affirment la "place" ; le "moment", l'"ici" et le "maintenant" de Newman. Le rejet de la vieille composition morceau par morceau conduisit également aux grands formats et à la recherche d'échelle. Ce type de composition aurait été en contradiction avec ce nouveau type d'œuvre dans la mesure où le spectateur aurait eu à déchiffrer la toile morceau par morceau au lieu de l'appréhender globalement.

Donald Judd, BBC Open University Course, "Modern Art and Modernism", 1983. Programme consacré à l'Expressionnisme abstrait, par Donald Judd ; production de Charles Cooper, in Écrits 1963-1990, trad. Annie Perez, Paris, Daniel Lelong éditeur, 1991, p. 112.