Josette1400 regarde Ressource de Frédéric1300 sur le mur de ma chambre d'ami. J'ai mis la facture dans un cadre trouvé dans une brocante et qui contenait à l'origine une gravure de mode. La vingtaine d'euros que coûte le trajet Chambéry-Lyon ne fait plus partie des dépenses qu'elle prend en compte, surtout pour ce genre d'occasion : elle est venue voir danser sa fille Amélie1850 dans une chorégraphie participative avec des habitants de Rillieux. Depuis qu'elle vit chez Fabrice3000, avocat d'affaires à la retraite, Josette1400 ne travaille plus que trois jours par semaine. Auparavant, elle a été au Smic à plein temps comme auxiliaire de vie. Dans ce métier, il y a la reconnaissance des patients qui lui disent qu'elle leur a manqué au retour des vacances ou lui font un bisou sur la main quand elle refait leur lit. Fabrice3000 trouve que pour des œuvres comme cette chorégraphie d'amateurs de Rillieux ou Ressource de Frédéric1300, un mode d'emploi ne serait pas inutile. De la discussion qu'ils ont alors, à laquelle s'est joint l'oncle Claude, venu aussi de Savoie pour l'occasion, je retiens que dans les œuvres d'art d'avant, nous cherchions ce que nous étions incapables de faire, alors que celles d'aujourd'hui cherchent à nous montrer ce que nous aurions tous pu facilement faire si nous vivions dans d'autres conditions.

Christophe Hanna, Argent, Paris, Éditions Amsterdam, 2018, p. 81.