La première est confiée à Charles Eames et sa femme Ray (1912-1988). Elle est inaugurée le 17 janvier 1950 à Chicago. Les Eames recréent une déambulation pour le visiteur, invité à un voyage dans un monde d'objets de toute sorte, d'images et de représentations. S'y télescopent des œuvres et des objets "historiques" empruntés à l'Art Institute de Chicago, des ustensiles de cuisine, et un large mobilier contemporain. Les Eames prennent le plus grand soin à exposer à l'entrée du "Hall of light" une photographie à l'échelle 1 d'une chaise éditée par l'entreprise Thonet qu'ils juxtaposent avec la photographie gigantesque d'une fourchette, le tout à proximité d'un tableau de Vassily Kandinsky. Le projet général des Eames joue sur plusieurs niveaux, ils simulent un espace vraisemblable d'habitation doté de "pavillons" aménagés et disposent les objets sélectionnés. Comme à leur habitude, ils détruisent une hiérarchie entre les genres, entre les disciplines, entre les échelles, entre l'objet et sa représentation, entre le design, sa publicité et les images.

Parmi la remarquable production des Eames, une de leur première réussite mérite qu'on s'y attarde. Il ne s'agit pas d'un meuble, mais d'une attelle pour les soldats blessés au front. Après avoir développé la "Kazam! machine" en 1941, hommage à la magie instillée par l'expression "Ala Kazam![1]" et qui leur permet d'imprimer en une seule opération des courbes tridimensionnelles au contreplaqué, le jeune couple, sans le sou, ouvre un petit bureau de recherche sur le boulevard Santa Monica qu'il baptise "Plyformed Wood Compagny" et où ils poursuivent leurs recherches. L'année suivante, le docteur Wendell G. Scott évoque les difficultés d'utilisation des brancards et des attelles dont dispose l'U.S. Navy. En l'état, elles sont impraticables et dangereuses. Elles favorisent, entre autres, les gangrènes et autres maladies. Scott suggère à ses amis d'expérimenter la souplesse et la légèreté que confère le contreplaqué moulé. Après plusieurs essais et allers-retours entre l'armée et le bureau californien des Eames, en 1942, l'attelle est prête pour la production en série. L'objet fini est une habile découpe de bois fin, transporté et stocké à plat, mais dont les encoches permettent de lui donner facilement le volume qui convient. La sécurité est assurée par une série de bandes qui une fois serrées, immobilisent la jambe blessée dans son attelle. Cette attention portée à l'amélioration de la vie de leurs contemporains, qui passe par l'innovation et la recherche, est une constante du travail des Eames.

Alexandra Midal, Design, introduction à l'histoire d'une discipline, 2009, Paris, Pocket Univers Poche, p. 115-116.

[1] Synonyme d'abracadabra en anglais.