ANGELICA. — Est-ce toi, Donowitz, qui as donné cette excellente idée à Klima qu'elle pouvait récupérer les dents de son père exposées dans le hall de la mairie ?
DONOWITZ. — Je suis débordé par le travail, toutes ces affaires à régler. Je m'installe, non ?
ANGELICA. — Ces dents, mon cher Donowitz, je profite de ta présence pour te le dire à toi également, sont bien entendu les dents du père de Klima, c'est authentifié, mais dans l'absolu ce ne sont pas ses dents, oui, ces trois objets or, maintenant qu'ils ont été exposés au vu et au su de tout le monde, si j'excepte la chose suivante qu'ils sont des arguments de vente, ont aujourd'hui, mon cher Donowitz, ma chère Klima, une valeur symbolique, et celle-ci est assez forte, je peux vous l'assurer.
La preuve en est que plus d'une personne s'est appuyée sur la présence des dents or, une prémolaire et deux canines, pour acquérir une concession, car tous ces futurs clients avaient besoin d'une preuve matérielle de ce qu'ils n'étaient pas sur le point d'investir dans le vide.
DONOWITZ. — Tu m'as affirmé qu'ils n'était pas question d'une quelconque escroquerie sous-jacente, alors que moi, Donowitz, je prétends le contraire. Je pense à tous ces braves gens prêts à investir une partie de leurs économies dans l'achat d'une concession, et parfois toutes leurs économies. Ils ont cru ressusciter ainsi le souvenir que contenaient ces fosses communes, et cela s'est traduit, après que tu les as démarchés, par cette quantité de naïfs venus défiler à la mairie dans le hall d'exposition pour admirer ce que beaucoup d'entres eux n'avaient jamais vu, c'est-à-dire la relique, ou l'illusion de la relique, de qui fût assassiné une nuit.
ANGELICA. — C'est l'intérêt de la population de Drau que je défends. Malgré tes sarcasmes. Ces pierres découvertes enfouies dans la terre de la fosse commune représentant la calamité qui s'est abattue sur nous plusieurs nuits de suite quand les dirigeants de la milice ont sonné l'heure des opérations, les femmes et les enfants, tout le monde y est passé, si bien époque et qui ont échappé aux exactions, qui sont aujourd'hui des hommes, et ont eux-mêmes des enfants, leur ai-je dit, considèrent, en faisant abstraction du temps qui s'écoule, qu'ils doivent se porter au secours de ces enfants qui furent exécutés et qui, s'ils avaient survécu, seraient aujourd'hui des vieillards. Ainsi ces dents qui sont exposées contiennent à valeur approchante la même destiné d'émotion que les attributs d'un pharaon, elles ont une valeur identique, que ce soit un or différent, que le nombre de carats ne soit pas le même, aux reliques exposées dans la châsse d'une église ou à certains ornements funéraires dans le musée du Louvre, si vous voyez ce que je veux dire, Klima, et voil&grave pourquoi cette idée qui vous est venue de vous laisser entrainer par toi, Donowitz, sur les pentes du profit en matière de dents en or, je la qualifie de saugrenue, car elle échappe à toute la valeur historique que nous avons voulu métrée dans cette opération.
Yves Ravey, La concession Pilgrim, Paris, Les Éditions de Minuit, 1999, p. 37-39.