Les techniques de l'artiste-médium sont des techniques de l'esprit ou des techniques de la production de soi qui font émerger des foyers de subjectivation et qui travaillent, à partir de ce point d'émergence, à leur devenir et à leur construction. L'activité du médium-artiste doit alors se déployer "avant" que la subjectivité ne se fige en "répétition", avant que le foyer de potentielles mutations subjectives ne se cristallise en habitude. Pour atteindre ce point en amont du sujet, pour atteindre les forces pré-individuelles, leurs intensités, leurs temporalités processuelles et mutantes, il faut faire le "vide", atteindre l'anesthésie complète que nous avons déjà évoquée à propos du ready-made. La rupture de l'expérience ordinaire ouvre alors sur une autre dimension, au "labyrinthe par-delà le temps et l'espace", c'est-à-dire à un temps génératif, à une prolifération de possibles. Cette rupture des coordonnées spatio-temporelles ordinaires de l'expérience sensible ne mène pas à une subjectivité "originaire" qu'il suffirait de libérer des assujettissements et des asservissements pour qu'elle s'épanouisse. Elle nous donne seulement son point d'émergence, là où se déploie une processualité qui sécrète de façon immanente ses règles, ses procédures, ses techniques, par lesquelles la subjectivité peut se métamorphoser.

Maurizio Lazzarato, Marcel Duchamp et le refus du travail, Paris, Les prairies ordinaires, 2014, p. 44.