C'est à la limite absurde du crédit, dans le cas par exemple où l'échéance des traites immobilise la voiture par manque d'essence, c'est-à-dire au point limite où le projet humain, filtré et morcelé par la contrainte économique, se dévore lui-même, c'est là qu'apparaît une vérité fondamentale de l'ordre actuel, qui est que les objets n'y ont pas du tout pour destination d'être possédés et pratiqués, mais bien seulement d'être produits et achetés. Autrement dit, ils ne se structurent pas en fonction des besoins ni d'une organisation plus rationnelle du monde, mais se systématisent en fonction exclusive d'un ordre de production et d'intégration idéologique. En fait, il n'y a plus exactement d'objets privés : à travers leur usage multiplié, c'est l'ordre social de production qui vient hanter, avec sa propre complicité, le monde intime du consommateur et sa conscience. Avec cet investissement en profondeur disparaît aussi la possibilité de contester efficacement cet ordre et de le dépasser.
Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, p. 227-228.