Observons que le schème de distribution modèle/série ne s'applique pas également à toutes les catégories d'objets. Il est clair lorsqu'il s'agit du vêtement : robe de chez Fath/prêt à porter, — ou de l'automobile : Facel-Vega/2 CV. Il devient moins évident à mesure qu'on aborde des catégories d'objets plus spécifiés dans leur fonction : les différences s'estompent entre un "Frigidaire" de la General Motors et un "Frigeco", entre tel poste de télévision et tel autre. Au niveau des petits ustensiles : moulins à café, etc., la notion de modèle tend à se confondre avec celle de "type", la fonction de l'objet absorbant très largement les différences de statut, qui finissent par s'épuiser dans l'alternance modèle de luxe/modèle de série (cette opposition marquant le point de moindre résistance de la notion de modèle). Si nous passons à l'inverse aux objets collectifs que sont les machines, nous voyons qu'il n'y a pas non plus d'exemplaire de luxe d'une machine pure : un train de laminoirs, fût-il unique au monde, c'est quand même, et dès qu'il apparaît, un objet de série. Une machine peut être plus "moderne" qu'une autre, elle ne devient pas pour autant un "modèle" dont les autres moins perfectionnées constitueraient la série.

Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, p. 195.