Le statut de l'objet moderne est dominé par l'opposition MODÈLE/SÉRIE. Dans une certaine mesure, il en a toujours été ainsi. Une minorité privilégiée de la société a toujours servi de champ d'expérience à des styles successifs dont les solutions, les méthodes, les artifices aussi sont diffusés ensuite par l'artisanat local. Cependant on ne peut exactement parler avant l'ère industrielle de "modèle" ni de "série". D'une part l'homogénéité est plus grande entre tous les objets dans la société pré-industrielle, parce que leur mode de production reste partout le travail à la main, parce qu'ils sont moins spécialisés dans leur fonction et que l'éventail culturel des formes est moins vaste (on se réfère peu aux cultures antérieures ou extérieures) — d'autres part la ségrégation est plus grande entre un secteur d'objets qui peut se prévaloir du "style" et la production locale qui n'a qu'une stricte valeur d'usage.

Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, p. 191.