Deux autres déclarations de Newman, la première de 1967, expliquent beaucoup de choses sur son œuvre et sur celle d'autres peintres : "Une des choses qui m'intéressent dans la peinture c'est de faire en sorte qu'elle donne à l'homme le sentiment de sa position, qu'il sache qu'il est là, et qu'ainsi il soit conscient de lui-même. En ce sens, l'homme m'est proche lorsque je peins les tableaux, car, d'une certaine façon, j'étais là… Que l'observateur face à ma peinture sache qu'il est là, et pour moi cette position n'est pas seulement un mystère, mais un fait métaphysique. J'en suis venu à me méfier de ce qui est épisodique et j'espère que ma peinture possède l'impact nécessaire pour donner à quelqu'un, comme je l'ai moi-même ressenti, le sentiment de sa totalité, de sa spécificité, de son individualité et dans le même temps de son rapport aux autres, qui sont également distincts". Et encore : "Ce qui importe à l'artiste véritable c'est de distinguer entre une position (dans l'espace) et pas de position, plus l'œuvre d'art est importante, plus ce sentiment sera puissant. Et ce sentiment constitue la dimension spirituelle fondamentale. Si cela n'arrive pas, rien d'autre ne peut se produire".
Les deux premières nécessités pour Newman, Still, Rothko et Pollock furent de créer une nouvelle réalité et une nouvelle totalité. La seule totalité qu'ils pouvaient revendiquer était eux-mêmes. Une personne qui pense, qui sent et qui perçoit — ce qui se passe simultanément — est une totalité, même si la personne manque de connaissances. Un savoir partiel ne justifie en rien un art fragmentaire ou hésitant. Aprês tout, quiconque aujourd'hui possêde quelques simples notions scientifique en connaît plus que n'importe quel homme qui croyait dans les divinités. Chacun peut, quant à soi, connaître ce que tous les gens ont connu de tout temps. La seule réalité qui puisse être immédiatement connue de façon plus ou moins complète est le moi. Cette réalité peut parfois être connue lorsqu'elle se fait œuvre d'art, l'œuvre d'art est ainsi une réalité. L'œuvre de ces quatre artistes n'est pas une représentation abstraite, c'est quelque chose en soi.

Donald Judd, BBC Open University Course, "Modern Art and Modernism", 1983. Programme consacré à l'Expressionnisme abstrait, par Donald Judd ; production de Charles Cooper, in Écrits 1963-1990, trad. Annie Perez, Paris, Daniel Lelong éditeur, 1991, p. 106-107.