Le Bauhaus : l'utopie fait école

"Créons une nouvelle corporation d'artisans, sans les distinctions de classe qui construisent une barrière arrogante entre l'artisan et l'artiste[1]."

Quelle relation imaginer entre artistes et industriels sans que les premiers ne perdent leur autonomie et que le derniers ne perdent leur capacité de production ? La nature de la relation entre l'artiste et l'industrie est une réflexion centrale au sein de l'école du Bauhaus. Même si au tournant du siècle, tous les mouvements d'avant-garde du design se réclament de Morris (jusqu'à Le Corbusier, le brillant élève de Charles L'Eplattenier, le directeur du cours supérieur de la Chaux-de-Fond), il est surtout la source d'inspiration à laquelle l'architecte allemand Walter Gropius s'abreuve pour construire la pédagogie du Bauhaus, qu'il crée et expose dans son célèbre "Manifeste" et dans son Programme inaugural d'avril 1919.


Alexandra Midal, Design, introduction à l'histoire d'une discipline, 2009, Paris, Pocket Univers Poche, p. 85.

[1]Walter Gropius, "Manifeste du Bauhaus" in Bauhaus 1919-1969, Paris, Musée National d'Art moderne et Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 1969, p. 13.